Bienvenue et installez-vous, on passe à la présentation ! C’est bon ? Parfait !

Je suis née par une chaude journée d’été et mes parents ont décidé de m’appeler Lise. Je dois dire qu’ils ont été bien inspirés au vu de l’activité que j’exerce aujourd’hui. Et pourtant cette activité, j’ai mis du temps à la trouver, ou plus exactement, j’ai mis du temps à me trouver. Alors que, pourtant, mon prénom se suffisait à lui-même. Mais allez savoir, j’ai préféré m’engluer pendant des années dans mon mental.

Et le pauvre d’ailleurs ! On l’accuse de tous nos problèmes alors qu’il est notre protecteur, celui qui a mis en place nos différents mécanismes de défense pour nous sauver du danger (ou perçu comme tel) quand on était enfant. Et aujourd’hui, on ne l’a pas prévenu que les situations qu’on a vécues autrefois ne sont plus sources de danger ou que nous sommes maintenant capables de les affronter ! Du coup, comment voulez-vous qu’il nous accompagne correctement dans notre vie s’il ne sait pas qu’il y a des mises à jour disponibles ?!

Sentiriez-vous une touche de psychologie dans mon discours ? Si c’est le cas, bravo à vous ! J’ai, en effet, suivi des études en psychologie et neuropsychologie (jusqu’au master ; attention, on ne rigole plus ici !). J’ai toujours été curieuse de comprendre comment l’être humain fonctionnait, tant sur le plan cérébral que sur le plan social et développemental. Autant vous dire, que ces études m’ont grandement enrichie.

Durant ces études, je me suis également tournée vers la spiritualité. Attendez ! Ne partez pas ! Je vous promets qu’on garde les pieds sur Terre ici ! Bon, où j’en étais moi ? Ah oui, la spiritualité. Elle s’est invitée naturellement dans ma vie par l’intermédiaire d’un livre. Il m’a ouvert à un univers inconnu et m’a permis d’envisager une nouvelle vision de l’être humain.

À la fin de mes études, je me destinais à une belle carrière en tant que neuropsychologue pour enfants, mais la Vie en avait décidé autrement. Motivée plus que jamais, j’ai continué mes études en psychologie en suivant une licence professionnelle dans le domaine du handicap.

Le diplôme en poche, j’étais prête à enfin entrer dans le monde du travail et à gagner ma croûte !

Vous le voyez venir que ça ne va pas encore se passer comme prévu ? Le monde du travail s’est terminé par « Coucou Pôle Emploi ! ». Ces années (oui oui années), où j’ai enchaîné plusieurs petits jobs, ont été particulièrement difficiles. J’étais perdue, déboussolée. Pourquoi la Vie me bloquait le chemin ? Je ne comprenais pas.

Je me suis alors tournée vers la sophrologie, plus exactement la sophrologie holistique. Cette formation fut un véritable bol d’air frais mais ça n’a duré que le temps de la formation. J’avais mis un baume sur ma problématique, rien de plus. J’aurais pu à ce moment-là me lancer en tant que sophrologue holistique mais le syndrome de l’imposteur est venu ajouter son grain de sel. Il est pénible celui-là quand il s’y met ! J’ai alors enchaîné des formations professionnelles dans des domaines radicalement différents de mes études initiales.

J’ai aussi continué à suivre des formations en spiritualité et en développement personnel. Je pensais qu’à force de bien comprendre mon fonctionnement inconscient ou de me libérer de telles ou telles mémoires, j’allais enfin réussir professionnellement. Elles m’ont sûrement impactée mais elles ne m’apportaient pas les réponses dont j’avais besoin pour avancer et pour pouvoir vivre convenablement ma vie. J’étais riche de connaissances et de savoir-faire dans ces domaines mais que pouvais-je en faire ? Je n’en avais aucune idée. J’étais toujours perdue.

Ma vie a commencé à se débloquer quand je suis tombée « par hasard » sur le site de Gilles Delieuze.

Parcourir son site m’avait donné envie de découvrir davantage ce qu’il proposait. Son énergie, ses partages, sa présence et sa qualité d’écoute m’ont littéralement époustouflée. Des changements d’énergie, des prises de conscience ont émergé. C’est ainsi que je décide de me lancer à mon compte en tant que rédactrice web SEO (en ayant suivi une nouvelle formation au préalable… Eh oui encore une). J’ai toujours adoré écrire et rédiger (d’ailleurs, j’adore les dictées ! Hein ? Bien sûr que c’est vrai !), donc gagner ma vie en écrivant des articles pour les autres, c’était le pied ! Ce fut le cas, du moins pendant un certain temps.

J’avais mis le doigt sur quelque chose qui me plaisait mais je me sentais bridée. Le plaisir n’était qu’éphémère car je n’avais pas encore trouvé ce qui faisait vraiment sens pour moi.

Je m’intéresse alors à un accompagnement professionnel que Gilles proposait à ce moment. Après lecture du descriptif, je savais que c’était le moment ou jamais ! Je sentais au fond de moi qu’il ne fallait pas que je loupe le coche. Alors, j’ai sauté à pieds joints et je me suis investie pleinement dans cet accompagnement. Ce programme m’a challengée et m’a tellement apportée. J’ai pu construire mon projet professionnel avec des fondations saines, durables et solides et réaccorder le plaisir avec le travail, notamment.

Maintenant, quand je parle de ma nouvelle activité « Questions de Vie », ça pétille ! Quand j’écris mes histoires, ça pétille ! Quand je raconte mes histoires, ça pétille ! Je suis une femme pétillante !

J’ai retrouvé la joie et ce qui fait véritablement sens pour moi ! J’avais tout en moi depuis le début.
Je me suis enfin révélée à moi-même. Merci à Gilles et merci à moi-même !

L’aventure ne fait que commencer ! 

“Pour écrire son histoire, il faut croire en la beauté de ses rêves.” Grégory Lemarchal